MINIATURES

Les miniatures des Jardins, qui me permettent d'accepter l'héritage et une proximité avec le passé dans une continuité temporelle en dehors des courants à la mode.

Ces œuvres ont été réalisées entre 1985 et 1987.

En hommage à Van Eyck, le Maître Flamand, j'ai travaillé à la loupe dans la recherche visuelle de l'infiniment petit à l’infiniment grand.

J'ai eu l'intuition et la conviction que Van Eyck dans l'Agneau Mystique à lui-même utilisé la loupe.

LES JARDINS - UNE ALCHIMIE DU VIVANT

"Jardins respirés, jardins regardés, jardins intérieurs. C'est un cheminement dans un labyrinthe à la libre circulation ; un parcours végétal et minéral ; une écriture silencieuse dans l'abondance et la variété des simples éléments végétaux, en toutes leurs qualités médicinales, tinctoriales, alchimiques. L'élément minéral, tel un écrin préserve et accompagne la pureté des germinations en gestation. Les pierres, les coquillages fossiles et les plantes allient l'élément sec à l'élément humide de la terre fertile et de l'eau et créent une alchimie du vivant. Les jardins se côtoient, dialoguent et se donnent sens les uns par les autres. Ils suscitent l’émerveillement du regard dans sa promenade méditative, signifiant à la fois le mouvement et le repos. Ces jardins paysages renvoient plus à l'offrande à la gratitude qu'à l'imitation de la nature."

Régine Graille, 2006